Vallée de la Brosse : les caravanes sont de retour !

Vous souhaitez partager des informations concernants votre quartier, c'est ici!

Vallée de la Brosse : les caravanes sont de retour !

de Claire TRAVERS le Sam 20 Sep 2008 19:58

Nous croyions avoir passé le cap, dépassé la "zone de danger" de l'été et pouvoir continuer à profiter en toute tranquillité de la vallée de la Brosse, havre de paix prisé des promeneurs et des joggers !

Las, les caravanes ont à nouveau envahi ce site protégé et classé, avec leur lot de nuisances (sonorisation sauvage, pollution du site,...) et ce malgré le renfort de protections diverses et variées...

Ceci pose la question lancinante de l'accueil des gens du voyage :
-Il faut que la vallée de la Brosse cesse de faire office d'aire de grand passage par défaut !
Le département de la Seine et Marne est pourtant assez vaste (c'est le plus grand département de France) pour y implanter un terrain de grand passage suffisamment loin des communes pour ne pas perturber la quiétude des habitants. Et ceci ne nécessite pas des aménagements lourds (ce n'est d'ailleurs pas la demande des intéressés !)

-Si l'idée d'une aire d 'accueil communale n'est pas populaire, elle reste à étudier car elle permettrait d'accélérer les procédures d'exclusion des implantations "sauvages" sur la commune.
Mais quand le maire envisage de s'associer à Montévrain pour réaliser une aire d'accueil qui regrouperait les places légalement nécessaires aux 2 communes sur le territoire de Bussy Saint Georges, il est logique qu'il se heurte à une levée de boucliers !
De même, il faut réfléchir à l'implantation de cette aide d'accueil de façon judicieuse...

Voici un sujet "brûlant" qui nous concerne, quel est votre propre avis sur la question ?
Claire TRAVERS

Re: Vallée de la Brosse : les caravanes sont de retour !

de Loupiot le Lun 22 Sep 2008 15:44

Bonjour,

Sans rentrer dans un débat que j'avoue mal maitriser, je crois avoir vu ce week-end sur canal coquelicot (je ne suis plus certain de ma source) que la justice avait délivré un référé et que le "délogement" devrait commencer ce Lundi.

Bien sûr cela ne règle en rien la situation à long terme.
La loi, me semble-t-il, impose la création d'aire d'accueil mais peu de communes acceptent de "jouer le jeu".
Pour ma part je pense qu'il faut que ce dossier soit pris en charge par les régions voire les départements afin qu'il puisse y avoir un maillage concerté du territoire avec des aires de tailles moyennes (une vingtaine d'emplacement afin d'éviter les grandes concentrations).

Mais malheureusement ce débat dure depuis de nombreuses années mais personne ne semble prêt à le prendre à bras le corps. Peur pour sa réélection sans doute .....
Loupiot

Retourner vers La vie des quartiers