Le développement durable en question

Bussy ne cesse de se développer, mais le fait-elle dans le respect de notre environnement

Le développement durable en question

de Jean-Christophe le Jeu 12 Juin 2008 11:00

Pour faire suite à mon "papier" sur la politique communale en matière de développement durable ( si vous ne l'avez pas lu vous pouvez le retrouvez ici ) je vous propose de débattre sur ce que pensez que la ville devrait faire en la matière.

Pour ma part, comme je le souligne dans mon article, je pense que l'équipe municipale se contente d'un peu d'affichage mais que cela se traduit très peu dans ses actions. Je suis membre de Bussy en action, qui est certes une force d'opposition à la municipalité en place aujourd'hui, mais une force d'opposition qui se veut constructive. et entend apporter des contre-propositions plutôt que dénigrer. Mon ambition est donc de d'inciter les Buxangeorgiens soucieux de l'enjeu environnemental à débattre et émettre des propositions pour que notre ville devienne un exemple en matière de DD.

Le sujet est vaste et couvre pratiquement tous les domaines de la gestion municipale, n'hésitez donc pas à faire vos propositions, même celles qui vous paraissent irréalistes car c'est parfois de l'utopie que naissent les grandes avancées.

J'ai lancé l'idée d'un Forum consacré au Développement Durable et aux geste éco-citoyens, mais j'en ai bien d'autres en réserve.

Je pense qu'une réflexion autour de la collecte des déchets verts devrait être lancée au plus vite et celle-ci pourrait déboucher à terme sur la création d'une "usine" de compostage municipale. Le financement à terme pouvant être assuré par la revente du compost et/ou du méthane collecté. On peut aussi y associer quelques communes environnantes.... Voilà un autre débat à mon avis intéressant. A vos claviers
Jean-Christophe
Administrateur du site

Re: Le développement durable en question

de Laura le Jeu 12 Juin 2008 15:16

Beaucoup de choses peuvent être faites à Bussy, les déchets verts c’est une évidence car si on se promène un peu le dimanche soir ou le mercredi soir dans les rues de Bussy on remarque que les trottoirs sont bien encombrés de sacs d’herbe coupée et de branches au point que les éboueurs font souvent des remarques. Mais il y a d’autres choses aussi, nous pourrions faire des économies d’eau en récupérant l’eau de pluie pour arroser nos beaux jardins (l’achat des conteneurs d’eau pourrait être déductible des impôts pour inciter les gens). Equiper tous les établissements publics de poubelles sélectives, ce n’est pas encore le cas dans des écoles (beaucoup de papier finit dans les poubelles classique). Imposer l’achat d’un quota de produits locaux, de préférence bio, à Avenance qui gère la restauration toutes non écoles primaires.
Equiper la mairie de véhicules peu polluantes et alimentées au gaz ou à l’électricité. La liste peut être encore bien longue, mais tout cela implique un coût et nous connaissons tous l’état des finances de la commune, l’Etat nous aiderait-il ? ;)
Laura

de Jean-Christophe le Jeu 12 Juin 2008 17:13

Effectivement Laura la liste des actions à menées à bien est longue.

Concernant le parc de véhicules de la mairie, avec la fameuse écotaxe il devient aujourd'hui très intéressant d'acheter un véhicule électrique (même si malheureusement il n'y a pas beaucoup d'offre sur le marché) puisque ce type de véhicule bénéficie d'une prime de 5000 €. De plus je pense que la plupart des véhicules municipaux ne parcours pas plus de 30 à 40 km par jour ce qui correspond parfaitement à l'usage d'un véhicule électrique.

Ou si je reprends mon idée à terme de créer une usine de compostage sur la commune, la municipalité pourrait par la suite investir dans des véhicules fonctionnant au méthane et bénificierai ainsi d'un carburant presque gratuit. :mrgreen:
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Marianne le Ven 18 Juil 2008 10:46

Je suis interpelée par le fait qu' aucune relation n' ait été faite entre l' article sur la sécurité routière et les économies d'énergie. Etre écocitoyen c'est aussi conduire à vitesse maîtrisée,en respectant en même temps l'environnement et les limitations de vitesse. Pourquoi ne pas mettre en place des actions visant à faire prendre conscience de l'interêt d'une conduite écologique à la fois pour l'environnement et pour la sécurité routière ?

Pourquoi ne pas envisager une information plus ciblée sur ce thème lors du forum développement durable proposé par Mr Carcenac et pourquoi pas une information via le site Bussy en Action ?
Marianne

de Laura le Dim 20 Juil 2008 12:56

Marianne, vos suggestions sont intéressantes et finalement elles rejoignent le but de ce forum car il sert à recueillir les idées des uns et des autres pour réfléchir ensemble sur des questions tel que le développement durable. Je suis d'accord avec vous, faire des actions ciblées et ponctuelles peut attirer l'attention des conducteurs et les rendre plus sensibles d'un côté à la sécurité et d'un autre à la question environnementale, à cela on peut aussi ajouter que moins vite on conduit moins on dépense en carburant donc cela veut dire une économie financière à réaliser. ;)
Laura

de Jean-Christophe le Lun 21 Juil 2008 15:17

Effectivement Marianne, vous avez parfaitement raison, ces sujets sont liés.
D'abord sur l'aspect purement environnemental, la différence de consommation entre une conduite "agressive" et une conduite que je qualifierai d'"eco-responsable" peut dépasser les 30%.
Ensuite sur l'aspect sécuritée routière, je suis pour ma part persuadé qu'apprendre à modérer ses accélérations au volant nous rend beaucoup plus à l'écoute de ce qui nous entoure et en particulier des autres usagers de la route.

Votre proposition s'inscrit parfaitement dans l'idée que je me fait d'un forum consacré au développement durable. Le but d'une telle manifestation est bien de démontrer à nos concitoyens que ce sujet est global, qu'il est présent dans toutes nos actions quotidiennes.
Il ne s'agit pas seulement de quelques économies d'énergies ou d'actions de préservation de l'eau (même si ces aspects sont d'importance). Le développement durable nous amène à "inventer" une autre façon de vivre ensemble ou le respect, tant du cadre de vie que des personnes qui nous entourent, est primordial.
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Brigitte ABERGEL le Mar 22 Juil 2008 16:30

Effectivement Jean-Christophe, il y a beaucoup de choses à faire pour évoluer dans le sens du Développement Durable.
Souvent des choses simples, d'autres plus ambitieuses.
En ce qui concerne l'idée d'implanter une "usine" de compostage à Bussy , je ne suis pas pour et ceci pour différentes raisons , dont la première est:
Le risque pathogène et allergène d'une telle installation , même si elle répond à toutes les normes actuelles (sur le même principe que mon implication dans le refus d'un cématorium à Bussy).
Je préfére soulever le principe de précaution, qui nous dit que les normes d'aujourd'hui seront considérées comme adéquates dans quelques années ? (voir le plomb et l'amiante qui ont été aux normes dans leur temps)
Pour plus d'info sur les risques du compostage voir le lien ci-dessous.

http://www.umic-science.com/fr/info/fic ... ostage.php

De nombreuses personnes ont des réactions allergiques rien qu'en manipulant du compost pour leur jardinage personnel.

Je préfère que l'on fasse référence à Bussy autrement que par la ville qui a une super usine de traitement des déchets du département.

Je pense qu'on pourrait penser à installer des panneaux solaires et modifier l'implantation des accumulateurs d'eau chaude dans les maisons, en les mettant au dernier étage plutôt qu'au rez-de-chaussée, on économise dans la déperdition de température donc la surconsommation et si alimenté par les panneaux solaires, alors là on aura fait des progrès dans l'économie d'énergie.
Brigitte ABERGEL

de Marianne le Jeu 24 Juil 2008 10:17

Je crois qu' en matière d'écologie il n' y a pas de petites solutions. Les petites gouttes font de grandes rivières et cela me semble particulièrement vrai pour le développement durable.
Par exemple pour reprendre le problème des véhicules de la mairie : en période scolaire on constate que chaque matin, midi, soir, ce sont des véhicules de la mairie qui déposent et ramassent les policiers municipaux chargés d' assurer la surveillance des arrivées et sorties scolaires. Pourquoi ne pas privilégier un mode de déplacement plus écologique, vélos par exemple ?

Pour les déchets verts, dans certaines communes, les habitants ont été incités par la mairie à recycler eux-mêmes leurs déchets verts : incitation par l 'information, la communication mais aussi pouquoi pas incitation financière pour aider à l'achat de composteurs. Les économies ainsi réalisées au niveau du ramassage des déchets pourraient compenser le montant des aides accordées.

Concernant les panneaux solaires on se demande effectivement pourquoi les toits de certains gymnases ou autres constructions municipales n 'en seraient pas équipés. Pour permettre de réaliser des économies d'energie au plan municipal mais pourquoi pas et dans le mesure du possible, comme cela se fait ailleurs, revendre à EDF le surplus d'energie ainsi produite.

Toutefois il est indispensable d'envisager associées à ces idées simples, des solutions de plus grande envergure notamment pour le retraitement des déchets. Il s'agit là d'un problème à régler en intercommunalité. Mais de quel groupement de communes Bussy fait-il partie ? Et avec quelles communes allons nous pouvoir travailler dans ce sens ?
Marianne

de Jean-Christophe le Dim 27 Juil 2008 13:43

Je reviens sur l'idée que j'ai lancé pour réfléchir à l'intérêt d'une usine de méthanisation (qui comme le rappelle, à juste titre, Marianne ne pourra se faire que dans le cadre d'une coopération large avec des communes environnantes).

J'ai lu avec attention le lien proposé par Brigitte qui parle de risques sanitaires limités à l'intérieur même de l'enceinte de l'usine.

Qu'est ce que le compostage?
Il s'agit d'un procédé 100% naturel (c'est ainsi que la nature élimine ces déchets) qui consiste en la décomposition des matières organiques par des micro-organismes: bactéries et champignons. Au cours de ce procédé se dégage un gaz: le méthane. Ce gaz si on le récupère peut avoir plusieurs applications:
  • Produire du chauffage ou de l'électricité dans le cadre de ce qu'on appelle la cogénération
  • propulser des véhicules ayant été adaptés à ce mode de carburation (comme certains bus de l'agglomération lilloise)
A la fin du processus de décomposition: on récupère ce que l'on appelle le compost (matière organique décomposée) qui fait un très bon amendement naturel pour les sols (agriculture ou espaces verts y compris jardins privés) et évite ainsi l'utilisation d'amendements chimiques.

On voit donc l'intérêt d'un tel procédé qui transforme nos déchets verts et organiques ménagers à la fois en source d'énergie et en engrais naturel

Concernant les inquiétudes sur les risques, comme je l'évoquais plus haut ce procédé est celui "qu'utilise" la nature pour éliminer ses déchets. Il y a donc plus de "risque" d'être exposé à ces fameux champignons et bactéries en se promenant dans un sous-bois au printemps qu'en vivant à proximité "relative" d'une telle usine.
Il faut savoir en effet que ce type d'usine est classée SEVESO du fait de l'éventuel stockage du méthane, donc la distance par rapport aux habitations est réglementée et cela implique un suivi et contrôle des risques très poussé (rien de comparable avec un crématorium) .

Enfin il ne faut pas oublier de comparer le processus de méthanisation au procédé actuel d'élimination des déchets.
Aujourd'hui nos déchets sont éliminés par incinération avec les inconvénients que l'on connait (même si les réglementations concernant la filtration des fumées est de plus en plus draconienne):
émission de CO², de micro particules et risque d'émission de dioxine.

Voilà pourquoi je pense que la méthanisation est la solution d'avenir pour l'élimination d'une partie de nos déchets.
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Brigitte ABERGEL le Sam 2 Aoû 2008 22:26

En me promenant lors de mes vacances dans le sud de la France, j'ai remarqué qu'à Monaco tous les bus roulent au DIESTER , après consultation de différents sites, ce carburant me parait très intéressant au niveau du DD en question.
Ne pourrions nous pas proposer que les bus de notre région adoptent ce carburant?
Brigitte ABERGEL

Suivante

Retourner vers Développement durable et ville nouvelle