Tags dans les lieux publics.

Exprimez ici vos remarques sur les problèmatiques de sécurité, d'état de l'espace public, ou tout autre sujet qui a trait au vivre ensemble

Tags dans les lieux publics.

de cathy17 le Mer 26 Aoû 2009 19:38

Depuis quelques mois, j'ai remarqué l'apparition de tags dans notre ville. Et là où j'ai été particulièrement choquée et énervée, c'est devant l'état du petit parc situé entre l'école Louis Guibert et le nouveau collège. Ce petit parc, qui date de l'année dernière a été entièrement tagué. Et ça me fait vraiment mal au coeur d'amener mes enfants jouer là bas. Ma fille entre en CP, elle va donc apprendre à lire - et certains mots et expressions écrites sur les surfaces du toboggan ne sont pas des mots qu'un enfant de 6 ans a besoin de connaître. Il en est de même pour les dessins.

Je me doute bien que la mairie a d'autres priorités mais combien de temps avant que ce parc retrouve une allure plus correcte? Et surtout quelqu'un a t-il une solution pour éviter toutes récidives?
cathy17

Re: Tags dans les lieux publics.

de Loupiot le Jeu 27 Aoû 2009 10:45

Effectivement chère Cathy, j'habite également dans l'Est de la commune et il m'arrive de me rendre sur cette petite aire de jeux avec mes enfants.

Il est bien sûr pas question de mettre en accusation la Mairie pour les insanités qui recouvrent la quasi totalité de l'aire de jeux, il s'agit là d'un problème d'Education des pré-ados qui fréquentent le collège (non seulement ils "taguent" tout ce qui leur tombe sous la main mais en plus c'est bourré de fautes d'orthographe élémentaires)

Là où la municipalité ne joue pas son rôle c'est dans le nettoyage de ces "tags", elle aurait pu mettre à profit les vacances (et donc la non présence de ces ados inconséquents) pour remettre l'aire en état. or elle n'en a rien fait pourtant je pense sincèrement qu'il s'agit là d'un action de salubrité publique. Plutôt que de dépenser des centaines de milliers d'euros en assainisseurs d'air qui ne serviront à rien, cela aurait occupé un agent municipal un journée et n'aurait pas couté bien cher. Mais c'est moins vendeur en page d'accueil du site de la Mairie ou sur le Blog du Maire.....
Loupiot

de Shane le Mer 2 Sep 2009 12:00

Vu les finances de la ville, je ne pense pas que le nettoyage sera fait rapidement, cependant le plus simple, le plus rapide et le plus économique reste le geste citoyen. Si vous avez 5 petites minutes à accorder au parc où vous emmener vos enfants jouer le plus souvent, utilisez les pour essayer de nettoyer un peu ces obscénités. Certes, ce n'est normalement pas à nous de le faire, le mieux serait que ce soit les auteurs de cette dégradation qui s'y collent, mais je doute qu'on puisse les identifier...
Pourquoi ne pas proposé au collège d'organisé une action citoyenne, un peu comme le nettoyage de printemps qui étaient organisé dans les écoles lorsque nous étions enfants...
Dans mon quartier nous avions formé un groupe pour nettoyer un peu le quartier de temps en temps, ça permet de discuter, de rencontrer ses voisins et de rendre son quartier un peu plus vivant et propre.
Il y a plusieurs pistes à explorer en attendant une intervention de la mairie.
Shane

de shaft le Mar 6 Oct 2009 09:10

Je rejoins vos commentaires sur la responsabilité individuelle mais a l'heure où on nous promet l'arrivé de 10 000 nouveaux habitants, je me demande comment feront les services d'entretien avec 50% d'habitants en plus, alors qu'aujourd'hui la ville n'est plus du tout entretenue.

Pour preuve ces quelques photos prises au croisement de l'avenue Général de Gaule et Conrad Adénaeur ou dans le parking sous la grand Place
P1010835.JPG
P1010814.JPG
P1010809.JPG
shaft

de ecocitoyen le Dim 1 Nov 2009 13:54

Je vous rejoins pleinement sur notre responsabilité en tant que citoyen. Il est de notre devoir de respecter notre cadre de vie, d'éduquer nos enfants à ce respect. il ne faut pas toujours compter sur les autres et en particulier les pouvoirs publics.

J'ai cependant une critique à adresser à la Mairie. Il existe un certain nombre de poubelles urbaines, et en particulier en centre ville, mais elles sont très souvent pleines (ce qui prouvent qu'un bon nombre de nos concitoyens respecte notre environnement) et débordent sur le trottoir. Cela a pour effet, je pense, de décourager les bonnes volontés et de donner une image plutôt sale de notre commune. Je pense qu'il faudrait absolument que ces poubelles soient vidées plus souvent, voire peut-être qu'on en installe d'autres.
ecocitoyen

de Jean-Christophe le Jeu 17 Déc 2009 22:06

Je déplace ce sujet qui a maintenant plus sa place dans ce nouveau forum.
Jean-Christophe
Administrateur du site

Retourner vers Sécurité et vivre ensemble