Petits sondages pour mieux vous connaitre

Quelques règles de bienséance à lire et à respecter

Petits sondages pour mieux vous connaitre

de Jean-Christophe le Mar 21 Oct 2008 21:11

Vous avez pu le constater sur la partie "site" (dans la colonne de droite) nous vous proposons des mini-sondage afin de mieux vous connaitre et avoir un retour de votre perception du site.

Le premier avait pour thème l'intérêt que vous pouviez porter à notre site: à savoir est ce qu'il apporte quelque chose de plus à l'information buxangeorgienne.

Depuis le 18 octobre nous avons lancé une nouveau mini-sondage pour connaitre la fréquence de vos visites sur notre site. Pour être tout à fait honnête les statisques de visite de notre hébergeur sont bien plus précises et rigoureuses que ces mini-sondages.

Mais nous sommes heureux de constater que là où le premier sondage avait enregistré 195 réponses en 120 jours celui ci en a généré 19 (et même un 20ème pendant que j'écrivais ces lignes) en seulement 3 jours preuve si l'en fallait de l'intérêt que certains nous portent :lol:

Pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi cela me fait sourire sachez qu'il est très facile (quand on sait s'y prendre) de voter plusieurs fois d'affilée à ce genre de mini-sondages. J'inivte d'ailleurs l'internaute qui nous rend visite tous les jours pour voter entre 2 et 3 fois à venir s'incrire sur le forum et participer à nos débats. ;)
Jean-Christophe
Administrateur du site

Re: Petits sondages pour mieux vous connaitre

de Jean-Christophe le Mer 3 Déc 2008 17:53

Notre petit comique des sondage est de plus en plus actif.

J'ai mis un nouveau sondage en ligne aujourd'hui afin de connaitre votre ressenti à propos de la lettre d'inofrmation papier acuellement en cours de distribution.

A peine mis en ligne, notre visiteur le plus assidu est venu voter 5 fois entre 16h13 et 16h18 5 votes à caractère négatif bien sûr. Je m'interroge pour savoir qui il est, quelle est l'origine de ce comportement révélateur d'une immense frustration. J'aimerai tant qu'il se montre un peu courageux et qu'il vienne participer au débat sur ce Forum. Mais visiblement ce personnage est un "sapeur" de l'ombre. :lol:

Voici une capture écran qui devrait vous amuser autant que moi:

Jean-Christophe
Administrateur du site

de FLACHAIRE de ROUSTAN le Dim 21 Déc 2008 20:35

Le summum de la lâcheté est de se réfugier derrière l’anonymat quand on n’a le courage ni de ses actes, ni de ses paroles, ni même de ses votes.

Ce corbeau ne mérite que le mépris des lecteurs ; Quant à son origine réelle, inutile de chercher une explication dans les dictionnaires d'histoire de la langue ! Cette expression trouve en fait ses origines dans les années 20, suite à un fait divers qui s'est déroulé dans la ville de Tulle, en Corrèze, entre 1917 et 1922. Une véritable nuée de lettres anonymes s'abat alors sur la ville : tout le monde est visé et tout le monde finit par suspecter tout le monde.
On finit par inculper et juger une hystérique... La presse s'empare de l'affaire, qui tient la France en haleine pendant des semaines.

C'est le journal ''Le Matin'' qui donnera naissance à l'expression, en décrivant l'accusée comme un corbeau, dans ses vêtements noirs de deuil : un ''oiseau funèbre qui a replié ses ailes''.
Quelques années plus tard sortira le film d'Henri-Georges Clouzot, ''Le Corbeau'', réalisé pendant l'Occupation, et qui dépeint l'ambiance lourde de la France de Vichy. Lâcheté, mesquinerie et délation sont au menu...
Le film tourne justement autour d'une affaire de lettres anonymes.
Le succès de l'œuvre de Clouzot fera définitivement passer le mot ''corbeau'' dans le langage courant pour désigner ce type de délateurs.

Mais la réponse est peut-être plus ancienne...
Dans le mythe de la naissance d'Esculape, premier médecin de l'humanité, fils du dieu Apollon et de la mortelle Coronis. Cette dernière était enceinte d'Esculape, et trompait son mari Apollon avec un mortel, dans un jardin entouré de hauts buissons. C'est un corbeau, animal blanc à l'époque, qui dénonça anonymement l'adultère. Apollon le reconnut pourtant, et dans une crise de jalousie il assassina Coronis qui mit au monde Esculape avant son dernier souffle. Il décida surtout de punir le corbeau pour sa vilaine action en rendant son plumage noir à tout jamais.
C'est depuis ce mythe ancestral qu'on a coutume d'appeler les délateurs des corbeaux et d'attribuer à ces volatiles un mauvais augure.

J’espère malgré tout pour cet internaute qu’il n’est pas d’une confession qui a malheureusement tant souffert de lettres anonymes pendant la guerre car si tel était le cas il se renierait lui-même et ses frères par la même occasion.

Quoiqu’il en soit, si tel n’est pas le cas il est tout aussi à plaindre car c’est le courage qui force l’admiration en politique et non la lâcheté.

En attendant, le train de ce vote multiple roule sur les rails de notre indifférence et vient buter contre le mur de notre mépris.

Pour conclure, ce personnage oisif a bien du temps à perdre et je lui conseille de relire PROUST car le titre de son célèbre ouvrage « A la recherche du temps perdu » qualifie merveilleusement son acharnement stérile.

Cyril FLACHAIRE de ROUSTAN
FLACHAIRE de ROUSTAN

de Electeur averti le Mar 23 Déc 2008 12:13

Je viens de lire votre billet avec attention. La situation est à la fois risible et tellement révélatrice de la conception de la démocratie de certains "acteurs" politique locaux.
Ce qui m'a le plus "amusé" (et qui prouve la véracité de votre texte) c'est que depuis sa publication, plus un vote négatif alors qu'apparemment vous étiez sur une moyenne de 65 votes négatifs journaliers.

Monsieur Flachaire de Roustan a raison dans ses propos, de tels comportements ne sont pas dignes d'un débat démocratique et auraient tendance à rappeler des pratiques d'un autre temps. Mais sûrement que votre équipe dérange. Cependant les membres des autres groupes ne semblent pas prêt à débattre avec vous. Il est vrai qu'écrire sur un Forum demande un peu de courage puisqu'il est très aisé pour le webmestre d'identifier la personne qui écrit. A titre personnel, j'apprécie beaucoup votre ton et votre volonté de faire avancer les débats pour le bien de tous les buxangeorgiens (d'où mes modestes contributions à votre Forum).

Pour en revenir au sujet initial de ce fil de discussion, je trouve l'idée des mini sondages intéressante et je pense que vous devriez en faire sur les actions politiques menées à Bussy (et pas seulement sur le contenu de votre site).
Electeur averti

Retourner vers Vie du Forum et charte d'utilisation