Comment concevoir le futur quartier du Sycomore?

Pour échanger à propos des orientations de notre ville en matière d'urbanisme

Comment concevoir le futur quartier du Sycomore?

de Pierre LAFAYE le Sam 7 Juin 2008 18:07

Même si notre association est favorable à une pause dans l’urbanisation de la commune pour permettre d’engager son redressement financier, force est de constater que les projets de l’Etat conduiront tôt ou tard à l’urbanisation de la ZAC dite du Sycomore.
La récente délibération du Conseil Municipal, demande que l’Etat s’engage fortement sur le financement des équipements publics. Justement, il serait intéressant que les Buxangeorgiens débattent de ce qu’ils veulent pour ce nouveau quartier. Quel type d’urbanisation ? Comment concevoir l’éco quartier ? Quels équipements publics dans ce quartier ? Quels moyens de transports ? Faut il prévoir des commerces et des activités ?
A vos plumes sur ce sujet passionnant. Nous allons avoir le privilège de créer tous ensemble ce nouveau quartier , élus, habitants, associations. Que chacun s’exprime et que le débat soit ouvert.
Pierre LAFAYE

Re: Comment concevoir le futur quartier du Sycomore?

de Brigitte ABERGEL le Lun 23 Juin 2008 22:23

Pierre a raison , tous à vos plumes car c'est l'ordre du jour du prochain conseil extramunicipal de la rentrée, Jean-Christophe, Mario et moi-même y seront présents pour présenter vos suggestions.
Brigitte ABERGEL

de Marianne le Lun 21 Juil 2008 17:57

Concernant la ZAC du Sycomore, je suis très satisfaite de constater que chacun s' accorde sur la necessité de créer un écoquartier, exemplaire en matière de développement durable, ce qui pour une partie du projet ( bilan energetique) répondra finalement aux exigences légales en la matière.
Je constate que personne ne parle d'une autre exigence légale inscrite dans la loi handicap de 2005 et qui impose de construire des logements , des commerces, des lieux publics accessibles aux personnes handicapées, tout handicap confondu. S' agissant pour partie de logements sociaux ( les personnes handicapés sont prioritaires pour accéder à ces logements), il semble primordial de concevoir des logements conçus de manière à pouvoir accueillir des personnes handicapées. Tout doit être pensé dans ce nouveau quartier en terme de développement durable mais aussi en terme d'accessibilité.
Marianne

Votre avis nous intéresse

de Jean-Christophe le Jeu 9 Oct 2008 12:41

Mardi soir s'est tenue une commission extra-municipale où nous a été présenté le projet pour la ZAC du sycomore et son futur éco-quartier. Un compte rendu sera rapidement disponible sur notre site.

Une phase de concertation va s'ouvrir avec la population, aussi je vous invite à exprimer votre opinion sur ce futur quartier qui s'étendra à l'est de la ville et sur vos attentes en matière d'intégration dans le reste de la ville, de développement durable, de transport public....
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Claude le Lun 13 Oct 2008 10:31

Je viens de lire l’article sur la zac du Sycomore sur votre site et je le trouve fort intéressant. Je l’ai lu attentivement mais nulle part j’ai lu de la création d’une deuxième sortie d’autoroute. Or le problème de circulation pour sortir de Bussy le matin et d’y retourner le soir est bien connu par tous les usagers. Il me semblait avoir entendu dire qu’une sortie à l’est de la ville était envisagée, qu’en est-il ?
Claude

de Jean-Christophe le Lun 13 Oct 2008 14:51

Effectivement vous avez raison Claude j'ai omis de parler de ce fameux deuxième échangeur.

Je vous confirme qu'il verra bien le jour à l'extrémité Est de la ville, sa réalisation n'est cependant pas directement liée au projet de la ZAC du Sycomore.

Cela devrait régler une partie du problème de l'engorgement de l'échangeur Ouest aux heures de prises de services mais ne règle en rien le problème de la saturation de l'A4.
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Claude le Lun 13 Oct 2008 22:45

Merci Jean-Christophe de cette réponse rapide. Je n’en suis pas rassuré pour autant, car ce projet ce n’est sûrement pas pour demain. Certes il s’agit d’une mesure nécessaire mais ce n’est pas la seule à prendre pour résoudre le problème de l’A4, bien d’autres doivent être pensées et aller bien plus loin de la zac du Sycomore. Pour y revenir, j’espère que le plan architectural de ce nouveau quartier sera bien plus joli et conforme à Bussy que le dernier quartier construit à l’entrée Est de la ville, avec une architecture proche des petites maisons sur la côte, qui contrastent trop (dans la forme et dans la couleur des volets) avec l’harmonie du reste de la ville.
Claude

de Electeur averti le Mer 25 Fév 2009 01:07

Je viens de faire le tour des sites et autres blogs consacrés à Bussy saint-georges et, outre les diverses réactions au gros soupir de soulagement de M Rondeau, j'ai lu un certain nombre de choses concernant le futur éco-quartier de la ZAC du Sycomore et pas que des choses très positives.
Comme par exemple (et ces bruits m'étaient aussi parvenu par bouche à oreille), le fait que la moitié des logements à y construire seraient des logements sociaux. Je n'ai rien contre les logements sociaux mais les concentrer sur un seul et même quartier c'est refaire les erreurs du passé et créer de nouveaux "ghettos".

Malheureusement, tout occupé qu'il était à gérer ses démêlés judiciaires :roll: , le maire ne communique plus du tout sur ce futur quartier. A l'automne, on nous avait promis de consulter la population, on nous avait même promis un site internet dédié mais depuis c'est l'arlésienne, le silence total. Nous cacherait-on encore des choses?
Electeur averti

de shaft le Mar 10 Mar 2009 16:38

Tout comme la réaction précédente je suis assez inquiet par ce que je lis un peu partout sur internet ou même dans les médias 10 000 nouveaux habitants dont entre 30 et 50 % en logement sociaux. C'est de la folie, jamais notre ville ne pourra supporter un tel afflux de population.

De plus la lecture du bloge de M rondeau me laisse croire que tout a été décidé entre Epamarne et la région. Où est passée la belle concertation promise aux buxangeorgiens???
shaft

de Jean-Christophe le Jeu 12 Mar 2009 22:45

Effectivement Shaft ou électeur averti, comme vous de nombreux buxangeorgiens se posent des questions quant à ce futur quartier qui doit "achever" le développement de Bussy saint-georges.

Je suis pour ma part membre de la commission extra-municipale et force est de constater que la concertation promise lors de la réunion d'octobre 2008 est pour l'instant restée lettre morte. Nous n'avons à ce jour jamais reçu de compte-rendu de cette réunion, ni été convié (comme cela avait aussi été promis) à aucune autre réunion sur le sujet.

Très interréssé par le sujet je suis donc aller à la pêche aux infos. Que peut t'on dire sur le sujet:

Huit contrats-cadre Eco-quartiers franciliens ont été signés le mardi 3 mars à la Préfecture de la région Ile-de-France entre l’Etat, les collectivités et les aménageurs. L'un d'entre eux concerne donc bien évidemment Bussy saint-Georges mais il est à noter qu'un autre contrat concerne un deux nos voisin prôche à savoir Montévrain

J'ai fini par dénicher le document édité par la préfecture de région pour notre ville.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici

Outre une vue aérienne vous permettant de situer ce futur quartier, vous y découvrirez entre autre la description du projet avec ses 3000 logements dont 30% de logement sociaux, les équipements dont un stade couvert de 5000 places.

Y figure également le calendrier avec un début de construction des logements dès 2011.

Enfin un point sur le partenariat avec EPAMARNE :(
Jean-Christophe
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bussy saint-Georges et urbanisme