Nouveaux tarifs pour la cantine en 2009

Venez discuter de tout ce qui a trait à la scolarité et aux crèches à Bussy saint-Georges

Nouveaux tarifs pour la cantine en 2009

de Loupiot le Ven 16 Jan 2009 13:49

Il y a quelques jours j'ai, comme chaque année, été faire calculer mon quotient familial applicable pour les tarifs cantine et et centre de loisirs.

J'avais bien entendu parlé d'une polémique autour des nouveaux tarifs sans y prendre plus attention. Eh bien quelle ne fut pas ma surprise:

Pour la cantine mon tarif passe de 5,15€ à 5,74€ soit environ +11,5%
Pour le centre de loisirs de 16,20€ à 19,89 soit environ + 22,7%

Comment la mairie fait-elle pour justifier de telles augmentations? Est-ce les conséquences de la situation financière de la commune? Je trouve ça franchement abusif.
Loupiot

Re: Nouveaux tarifs pour la cantine en 2009

de Pierre LAFAYE le Sam 17 Jan 2009 19:43

Que les tarifs des services augmentent, cela parait légitime à la condition que cela reste dans des proportions raisonnables. Or, les pourcentages que vous évoquez montrent que nous sortons de la simple variation liée à l'inflation.

Cette augmentation des tarifs parait injustifiée et en plus elle défavorise les familles. En outre, la qualité des repas laisse parfois à désirer. Il me parait indispensable que nos élus aient des exigences plus affirmées vis à vis du prestataire "avenance".
Pierre LAFAYE

de Jean-Christophe le Mar 20 Jan 2009 08:26

Si vous souhaitez vous faire une idée du débat qui avait agité le conseil municipal sur ce thème, vous pouvez visualisez la vidéo du conseil municipal sur le lien suivant: http://www.ville-bussy-saint-georges.fr/him/cmvideo.aspx
Pour voir directement le débat sur les tarifs de cantine cliquez dans le pavé sous la vidéo sur "Mise à jour des tarifs de restauration scolaire pour 2009". Vous pourrez voir comment chaque groupe réagit à la nouvelle et comment la municipalité défend les hauses.
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Pierre LAFAYE le Mar 20 Jan 2009 15:04

Je sors du Conseil Municipal. Le maire a rajouté à l'ordre du jour une nouvelle délibération sur les tarifs de cantine. Ces nouveaux tarifs nous ont été remis en séance sans que nous n'ayons le temps ni la possibilité de les comparer aux anciens. Visiblement il y a des baisses significative par rapport à la précédente délibération.

Cependant n'ayant pas eu le temps matériel d'opérer les contrôles d'usages et d'analyser cette nouvelle grille, je me suis abstenu.

Aprés analyse détaillée, je vous donnerai mon sentiment sur cette nouvelle grille tarifaire
Pierre LAFAYE

de Loupiot le Mer 21 Jan 2009 22:40

Bonsoir,

Je viens de trouver sur le site de la ville les plates excuses de M Delage concernant les hausses de tarifs de cantine. Il justifie ces augmentations par une erreur dans son "modèle mathématique". On avait pu voir sur la vidéo du conseil municipal que M Delage avait des soucis avec les chiffres mais si c'est la faute du "modèle" nous voilà rassurés. il s'agissait d'une erreur pas banale quand même qui engendrait un tarif d'autant plus élevé que vous aviez une famille nombreuse.

J'espère que le modèle qui sert à évaluer la dette de la ville et à calculer nos impôts locaux est plus juste sinon attendons nous à de drôle de surprises.
Loupiot

de calme le Lun 26 Jan 2009 18:55

Comment expliquer ces augmentations énormes surtout pour les plus atteints par la crise c'est à dire les personnes payant le moins d'impôts ?
Il faut changer rapidement de prestataire en faisant appel à la concurrence à moins que notre maire essaie de combler les dettes par des augmentations sauvages.
Cela ne l'a pas empêché d'organiser une fête de voeux dont le montant dépensé aurait mieux fait d'aller dans ce domaine de la cantine.....cela aurait été plus utile.
calme

de Claude le Mar 27 Jan 2009 20:28

Personnellement je ne suis plus concerné par cette hausse, mais indirectement je constate que la fausse baisse de la dernière minute se traduit dans une différente répartition. Dans mon voisinage il y a des gens qui doivent payer encore plus cher qu' avec la première hausse annoncée. Et comment s’explique-t-il que les repas pour les « hors Bussy « sont en partie subventionnés par la mairie de Bussy ? Ils ne devraient pas payer la totalité de la facturation et se faire subventionner par leur mairie ?
Et pour les gens de Bussy qui ont fait calculer leur quotient avant la dernière modification quel tarif vont-ils payer ? Sont vraiment bien informés les buxageorgiens sur ce qu’ils vont payer ? La cacophonie règne en ce moment. Et en plus les tarifs de cantine ne sont pas les seuls à avoir augmenté, pourquoi vous ne parlez pas de la journée au centre de loisirs, de l’étude etc.…
Les familles sont obligées par leur travail à faire appel à ces services, elles sont prise au piège elles n’ont que payer la note.
Claude

de Loupiot le Sam 31 Jan 2009 15:36

Jean-Christophe a écrit:Si vous souhaitez vous faire une idée du débat qui avait agité le conseil municipal sur ce thème, vous pouvez visualisez la vidéo du conseil municipal sur le lien suivant: http://www.ville-bussy-saint-georges.fr/him/cmvideo.aspx
Pour voir directement le débat sur les tarifs de cantine cliquez dans le pavé sous la vidéo sur "Mise à jour des tarifs de restauration scolaire pour 2009".

Je veux juste pour vous signaler que le conseil du 17 décembre auquel vous faites référence n'est plus accessible car la mairie vient de mettre en ligne celui du 19 janvier. A ce propos,(peut-être le maire vient il lire votre Forum ;) ),il est bien dommage que les conseils plus anciens ne soient pas accessibles.
Loupiot

de Jean-Christophe le Sam 31 Jan 2009 16:47

Merci Loupiot

C'est effectivement un souci puisque sur le site de la Mairie un conseil municipal chasse l'autre. Si comme vous le suggérez M le maire lit ces lignes, je pense que de nombreux Buxangeorgiens seraient intéressés de retrouver les différents conseils municipaux pendant 6 mois à un an. D'ailleurs si la mairie a des soucis pour héberger ces archives, je suis prêt à le faire sur ce site.

Revenons au sujet qui nous préoccupe, vous l'avez peut-être compris lors du conseil du 19 janvier une nouvelle (la troisième depuis celle préparatoire au conseil du 17 décembre) modification tarif a été ajoutée en dernière minute à l'ordre du jour.

Vous pouvez retrouver le débat qui en a découlé sur le lien suivant : http://www.ville-bussy-saint-georges.fr ... video.aspx
rubrique : Délibération modificative, Tarifs applicable au 1er janvier 2009
Jean-Christophe
Administrateur du site

de Loupiot le Lun 2 Fév 2009 22:13

Jean-Christophe a écrit:C'est effectivement un souci puisque sur le site de la Mairie un conseil municipal chasse l'autre. Si comme vous le suggérez M le maire lit ces lignes, je pense que de nombreux Buxangeorgiens seraient intéressés de retrouver les différents conseils municipaux pendant 6 mois à un an. D'ailleurs si la mairie a des soucis pour héberger ces archives, je suis prêt à le faire sur ce site.

Je ne sais pas si ça a un rapport avec votre dernier message mais ce soir en allant sur le site de la mairie j'ai trouvé deux liens vers le conseil municipal: un vers celui du 17 décembre et un vers celui du 19 janvier. Cependant en cliquant dessus, les deux liens renvoie vers celui du 19 janvier. ça ne fonctionne pas encore mais il semblerai que le maire se décide à donner accès aux archives du conseil municipal.... A suivre!!!
Loupiot

Suivante

Retourner vers Petite enfance et scolarité